19/01/2009

La priorité dans les files d'attente

La priorité dans les files d'attente

En application de l'article 65 de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'article L. 241 -- 3 du code de l'action sociale des familles est ainsi rédigé :

"une carte d'invalidité est délivrée à titre définitif ou pour une durée déterminée par la commission mentionnée à l'article L. 146 -- 9 ( il s'agit de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) à toute personne dont le taux d'incapacité permanente est au moins de 80 %, apprécié suivant des référentiels définis par voie réglementaire ou qui a été classé en 3°catégorie de la pension d'invalidité de la sécurité sociale.
Cette carte permet notamment d’obtenir une priorité d'accès et aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salle d'attente ainsi que dans les établissements et manifestations accueillant du public, tant pour son titulaire que pour la personne qui l'accompagne dans ses déplacements. Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente.

Cette disposition doit être rappelée par un affichage clair et visible dans les lieux dans lesquels ce droit s'exerce. ".

Commentaires

Bonjour,
Les bureaux de poste ont-ils obligation d'afficher cette disposition?
concernant la priorité pour les files d'attente ?

Je vous remercie pour vos réponses éclairées.
Gabriel REEB, Administrateur de l'AAAL, Chargé de l'Accessibilité,

Écrit par : REEB | 16/04/2009

"Bonjour, Les bureaux de poste ont-ils obligation d'afficher cette disposition? concernant la priorité pour les files d'attente ? Je vous remercie pour vos réponses éclairées.
Gabriel REEB, Administrateur de l'AAAL, Chargé de l'Accessibilité,"

A ce jour exceptées les lignes de caisses de paiements en batterie de magasins, (une caisse par tranche de 20) il n’y a pas d’obligation d’affichage concernant la priorité dans les files d’attentes.
Je regrette certainement comme vous, que cette mesure ne soit pas appliquée de façon général, à tout lieux publics, car il est souvent difficile pour une personne handicapée ou dépendante de faire reconnaître ce droit.
De nombreux témoignages, malheureusement en attestent.
En règle générale, les clients savent que ces caisses ont des passages plus larges que les autres et favorisent l'accès aux handicapés en fauteuil roulant. Ce principe permet à tout un chacun de pouvoir effectuer ses courses sans avoir pour autant besoin de faire une demande spéciale à l'accueil pour pouvoir passer en caisse et régler ses achats comme tout le monde.
Encore faut-il que les gens possèdent un minimum de sens civique et laissent passer devant eux les personnes pour qui ces caisses sont réservées.

J’ai personnellement fait une demande à la SNCF Région Alsace, pour équiper leurs guichets d’une note reconnaissant à leurs titulaires un droit d’accès prioritaire dans les files d’attente et aux places assises dans les wagons et dans tout lieu accueillant du public. Rien en vue à ce jour !

Concernant la poste : une alternative à venir!

Finies les files d’attente interminables au guichet ? Finies les longues minutes à soupirer pour simplement récupérer un colis ? Jean-Paul Bailly, président du groupe La Poste, s’engage à réduire le temps moyen d’attente à 9 minutes d’ici fin 2009 ! Un miracle dans la plupart des bureaux de Poste. Pour obtenir des renseignements ou déposer une réclamation, plus besoin de se déplacer. Le 3631 sera votre nouvel ami. Tout comme le site de la Poste. Si vous avez un avis de passage dans votre boîte pour une lettre recommandée, ne vous rendez plus dans le bureau de Poste le plus proche : vous pourrez joindre ce numéro et demander la redistribution le lendemain.

Bien cordialement. M. Meistermann

Écrit par : MEISTERMANN | 20/04/2009

bonjour les amis dalsace je suis aderants de l pf de saone et loire région bourgogne je m appelle serge thomas je suis marier je travaille ne cote dor dans l ea de l apf de lomgvic je suis handicapeé phisyque .je cherche à conrespondre avec des croupe d alsace et aussi du midi pyrréneé merçi de me contacter pour des echange serge thomas

Écrit par : thomas serge | 07/04/2010

Bonjour Serge,

Ce blog est plutôt un référencement technique des règlementations
accessibilité imposées par la loi du 11 février 2005.
Je vous invite donc à vous orienter vers les blogs des délégations du 68 & 67.
dd68.blogs.apf.asso.fr
dd67.blogs.apf.asso.fr
Cordialement.
M. Meistermann

Écrit par : MEISTERMANN | 10/04/2010

Très intéressant votre article, merci beaucoup pour le partage.

Écrit par : bet365 greece | 06/07/2011

Il est exceptionnelle votre blogue, rapide, pratique, je l'aime bien, est ce que la création d'un tel blog est gratuite ?

Écrit par : cotes france honduras | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.