23/01/2009

L'association des aveugles d’Alsace-Lorraine (AAAL)


L’association des aveugles d’Alsace-Lorraine (AAAL) vit une vraie révolution en se lançant dans une activité de bureau d’étude pour l’aménagement de locaux accessibles à tous les handicapés.

L’AAAL peinait à trouver suffisamment de travail pour une centaine de salariés handicapés visuels et a imaginé créer une activité complémentaire.
L’entreprise adaptée Argos services (Accessibilité, repérage, guidage, orientation, sécurité) propose une aide à l’aménagement de locaux recevant du public, de bureaux ou encore de logements.
Du travail en perspective pour les salariés handicapés Denis Leroy, directeur, a de quoi être enthousiaste : « Nous ne proposerons rien qui n’ait
été testé au préalable par des handicapés.
Pour montrer l’exemple, il fallait que le siège de l’AAAL devienne accessible à tous, lieu d’expertise et d’innovation.
Les observations de nos propres usagers seront précieuses ».
Si le pari humain et économique est de taille pour l’AAAL, qui lance ses forces dans une nouvelle bataille, le jeu en vaut la chandelle : les
salariés malvoyants y trouveront une possibilité de diversification de leurs tâches sur des créneaux porteurs.
Argos services a noué un partenariat intéressant avec une entreprise lyonnaise, solidement implantée sur le marché des boîtiers sonores pour
feux tricolores, et a entamé une collaboration étroite avec une société strasbourgeoise, spécialisée dans le marquage au sol, le tout avec d’intéressantes perspectives de travaux de sous-traitance.
"Luciole", la canne de guidage lumineuse pour signaler la présence de nonvoyants à la nuit tombée (afin d’éviter les accidents), sera, montée à
terme dans les ateliers de l’AAAL.
Elle est l’une des vedettes de l’inauguration. Laura Hemmerlé, 19 ans, de Weyersheim, déjà encouragée par les DNA, voit enfin son projet aboutir : la canne dans sa version finalisée, après avoir été validée par des nonvoyants, est enfin commercialisée au prix de 50 , au profit de l’association, qui en détient le brevet.
« Je souhaitais faire un geste humain: mon but n’était pas de gagner de l’argent sur le dos des handicapés », confie cette fille d’ingénieur en recherche médicale, qui rêve... de devenir apicultrice, tout en songeant à de nouvelles inventions.
Laurence Rey
◗ Renseignements : Argos services, 27, rue de la 1ere-Armée,
Strasbourg. Mail : contact@argos- services.com

Premier client : le Haut-Koenigsbourg Le pari est de taille : la toute nouvelle structure Argos services fera des propositions d’aménagement sur l’accessibilité du château du Haut-Koenigsbourg.
« Nous souhaitons trouver des solutions pour améliorer l’accès pour tous, notamment les déficients visuels, en signalant mieux les obstacles »,confirme Estelle Lequesne, chargée des publics handicapés.
L’édifice historique, détenteur du label Tourisme et handicap pour les déficiences auditives et mentales, reçoit, en visites guidées
ou libres, environ 1 000 visiteurs par an souffrant de handicap.
De nombreux individuels, mais aussi 160 groupes. « En majorité des handicapés mentaux »,ainsi que quelques personnes en fauteuil roulant.
Nouveauté prévue cette année : « Une salle d’interprétation audiovisuelle pour les personnes à mobilité réduite ».
Cet espace spécifique, dont les travaux démarreront en février, proposera des visites virtuelles en trois langues. Point important : le support
sera modulable, en fonction de l’âge et du type de handicap du visiteur.
Les malentendants n’ont pas été oubliés : une incrustation en langue des signes, avec sous-titrage en français, anglais et allemand est prévue. Inauguration en septembre de ce nouvel outil, pour lequel le conseil général a investi près de 500 000 euros .

Commentaires

Bonjour Victor,

Nous vous prions de trouver ci-dessous un lien vers le site de l'association YVOIR (participant au PPAV 2008) afin que vous puissiez mettre celui-ci sur le site de l'AAAL.

Site : http://yvoir.vision.free.fr/yvoir_au_bresil.htm

Le lien permettra de suivre le projet Brésil qui se déroulera du 23/08/2009 au 1/09/2009 dans la province de Bahia.
Le descriptif du projet est sur notre site.

Cordialement

Bernard GALLAT

Écrit par : YVOIR | 19/08/2009

Créateurs et développeurs de progiciels pour les diagnostiqueurs et experts immobiliers nous avons développé un logiciel pour l'accéssibilité aux personnes handicapées qui renforcera considérablement le critère relatif à la valeur technique.

Je vous donne le lien qui vous permettra de télécharger la version de démonstration :



http://download.liciweb.fr/LICIEL_Expertises.exe


Formation gratuite en ligne sur http://wikiliciel.liciel.com/?index=546&recherche=handicap%E9&page=terrain_handicape


Cordialement
Julien

--------------------------------------------------------------------------
TOURNIER Julien

LICIEL Environnement
32, bd de Strasbourg
75010 PARIS
Tel FR : 02 53 35 40 64 - Tapez 1
mail: jtournier@liciel.fr
site : http://www.liciel.com
--------------------------------------------------------------------------

Écrit par : TOURNIER | 28/09/2009

Merci à vous pour ces infos.
M. Meistermann

Écrit par : MEISTERMANN | 29/09/2009

Les commentaires sont fermés.