22/07/2011

L’APF passe à l’action le 27 septembre !

Accessibilité : après le neuf, l’existant, cible des dérogations ?

L’APF passe à l’action le 27 septembre !

Après s'être attaqué aux obligations d'accessibilité des bâtiments neufs avec la proposition de loi Paul Blanc qui instaure des dérogations, c'est désormais la mise en accessibilité des bâtiments existants qui semble être remise en cause.

Alors qu'il y a moins d'un mois, l'Association des paralysés de France (APF) réagissait vivement aux propositions du rapport Doligé qui remet en cause les principes fondamentaux de la loi handicap du 11 février 2005 (modification de la définition de l'accessibilité, élargissement des possibilités de dérogations, délai de 2015 repoussé), aujourd'hui, le président de la République demande à ce que ce rapport devienne une proposition de loi !

L'APF est consternée par cette annonce alors que Nicolas Sarkozy, affirmait, lors de la 2ème conférence nationale du handicap, le 8 juin dernier qu'il « ne céderait pas sur l'échéance de 2015 ».

Au regard de cette annonce inacceptable, l'APF, totalement mobilisée sur ce sujet avec sa campagne « Des bâtons dans les roues », annonce une journée nationale d'actions pour défendre les principes d'accessibilité et de conception universelles, le mardi 27 septembre.

Des Bâtons dans les Roues

Handicap. 

Le dur combat de l’accessibilité

Ci-joint deux articles régionaux.
Handicap.docx     F-et-Christian-Meistermann-qui-aimeraient-que-les-elus-se-mettent-a-la-place-des-personnes-a-mobilite-reduite-avant-de-voter-certains-textes_-(Dessin-Joan).jpgAccessibilité.pdf

EN SAVOIR PLUS

 

 

Le site de la campagne de l’APF : www.desbatonsdanslesroues.org

.

13/07/2011

Point sur la mise en accessibilité au 31 décembre 2010

Ce document est le troisième numéro d’une collection débutée avec la publication

" Point sur la mise en accessibilité des territoires ". Poursuivant le suivi de la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005, la délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) s’est appuyée, en 2010, sur trois enquêtes menées auprès des collectivités territoriales, des autorités organisatrices des transports (AOT) et des correspondants accessibilité des directions départementales des territoires et de la mer (DDTM).

Le présent document en résume les principaux enseignements et permet d’avoir une vision plus large des avancées d’accessibilité réalisées année après année.

 

 

DMA_Bilan_accessibilite_2010.pdf