08/04/2009

l’APF tient à réagir

En cette journée mondiale des personnes handicapées, l’APF tient à réagir vivement aux propos tenus par la présidente de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière (UMIH), Christine Pujol, hier à l'occasion de l'ouverture du 56e congrès de l'UMIH.

En effet, cette dernière, dénonçant l’accumulation de réglementations coûteuses, s’est plainte de l’obligation de rendre leurs établissements accessibles d’ici 2015 ! Des propos scandaleux et révélateurs d’une mauvaise volonté manifeste voire d’un mépris évident…

L’association rappelle que les hôteliers bénéficient déjà d'un régime d'exception : les hôtels sans étoile, les 1 et 2 étoiles sont exemptés de l'obligation de mettre un ascenseur pour les établissements ne comportant pas plus de trois étages en sus du rez de chaussée.

En "contrepartie" de ce régime d'exception, la réglementation prévoit que chaque année, un groupe de travail et d'étude composé des associations, de l'UMIH et du groupement national des chaînes hôtelières propose des mesures favorisant la prise en compte de tous les handicaps dans les établissements existants, l'amélioration de l'offre d'hébergement, l'aménagement des chambres adaptées et le développement du label "Tourisme Handicap".

La France a déjà 30 ans de retard par rapport aux autres pays européens. La loi du 11 février 2005, en posant le délai de 10 pour mettre en accessibilité la cité, a enfin pris en compte toute une catégorie de la population française jusque là oubliée !

L’argument du coût face au retard de la France et à la discrimination dont sont victimes les personnes en situation de handicap depuis trop longtemps, est un alibi scandaleux.

18:23 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)