27/05/2009

Un nouveau site internet

Bonjour,

ci-joint le lien vers un nouveau site internet dédié à l'accessibilité
du cadre bâti, avec questions/réponses

Seul regret, cela ne concerne pour l'instant que le "neuf"...

http://www.accessibilite-batiment.fr/

à bientôt

11/01/2009

L'UDAPEI cible une trentaine de communes

Région
Bas-Rhin / Handicap mental


L'UDAPEI cible une trentaine de communes
L'UDAPEI du Bas-Rhin (Union départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales) entend faire de 2009 une année stratégique pour une meilleure insertion des handicapés mentaux dans la cité. L'association vient d'adresser aux municipalités un document comportant une série de recommandations.

Indéniablement, la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances fait bouger les choses positivement pour les personnes souffrant de déficiences. Le principe de la charte « ville et handicap » est bien connu en Alsace où plusieurs communes se sont engagées avec détermination sur cette voie : Strasbourg, Sélestat, Thann et Illkirch-Graffenstaden, particulièrement cité en exemple par André Wahl et par Jean-Marie Gillig, président et membre du conseil d'administration de l'UDAPEI du Bas-Rhin. « Des efforts importants y ont été réalisés en faveur de l'accueil péri-scolaire et extra-scolaire des enfants en situation de handicap. »
Les préconisations de l'UDAPEI pour l'accompagnement des personnes handicapées visent aussi bien l'aspect accueil que la prise en charge précoce des enfants avec l'aide des services de protection maternelle et infantile, les problèmes d'accessibilité, de scolarité, l'aménagement des transports, l'habitat social, le sport et les loisirs.
Multiplier les chartes
Une trentaine de communes du Bas-Rhin, toutes plus de 10 000 habitants, ont été ciblées pour cette campagne. Une première nationale qui pourrait être reprises par les UDAPEI d'autres départements. « Nous avons édité cette plaquette avec l'idée de défendre l'ensemble des handicaps », précise André Wahl. Pour preuve : les logos des handicapés physiques, des malentendants et des non-voyants figurent également sur ce petit livre de couleur verte.
« Nos objectifs sont multiples : inciter les municipalités à élaborer une charte ville et handicap, proposer des réunions annuelles de concertation, obtenir pour chaque commune la désignation d'un élu et d'un administratif sur la question du handicap. Nous cherchons aussi à favoriser les échanges de savoir-faire entre municipalités. Au plan national, certaines villes sont citées en exemple en matière d'accessibilité : Troyes, Chambéry. » La volonté de s'approprier la loi de 2005 est bien réelle. « Nous enregistrons une forte demande de formation de la part des agents municipaux », constate Jean-Marie Gillig.
L'UDAPEI du Bas-Rhin a programmé une réunion d'information en février prochain, suivie d'une journée d'étude en mars et propose des stages spécifiques sur les questions de scolarisation, de droits des personnes handicapées, etc...
L. R.
Renseignements : Jean-Marie Gillig, Tél: 03 88 29 24 95
Édition du Sam 13 déc. 2008